Accéder au contenu principal

Fred bouquine #05 : Je crée mes savons au naturel - (Leanne & Sylvain Chevallier)

Après un article sur la saponification à froid, je te présente aujourd'hui (avec un plaisir non dissimulé) le super livre "Je crée mes savons au naturel", de Leanne et Sylvain Chevallier sur l'art de la savonnerie à froid.


Parce qu'en fait, c'est pas si compliqué que ça de faire ses savons! Et ce livre, et bien il t'explique vachement bien comment faire des savons de chez toi et en toute sécurité!

Présentation des auteurs :
"Installés avec leurs trois enfants dans le Béarn, Leanne et Sylvain Chevallier sont les pionniers de la savonnerie à froid en France. Depuis 2001, l'entreprise familiale aromaNature fabrique une gamme exclusive de savons naturels. Elle a été la première à proposer des stages de fabrication, aujourd'hui agréés."

Présentation du livre : 
 
Le sommaire:
Très pratique, il se compose de cinq parties détaillées en différentes sous parties :
- Le savon
- Les ingrédients
- Fabrication de savon à froid
- Les recettes
- Annexes

1) Le savon
Dans cette partie, on t'explique un peu ce qu'est le savon : comment fonctionne la saponification, quelle est son histoire (au savon, pas à la saponification), quels sont les différents procédés de fabrication et tu as même une petite liste pour t'aider à comprendre les étiquettes (la liste INCI) sur tes savons. Enfin, cette partie se termine sur la présentation des avantages du savon à froid.


2) Les ingrédients
Maintenant, on te présente les différents ingrédients nécessaires à la fabrication d'un savon : la soude caustique, les huiles et beurres végétaux ainsi que leurs différentes propriétés et leur dosage recommandé, les graisses animales que l'on peut employer (ou pas, si comme moi t'aime pas ça). On t'explique aussi comment parfumer tes savons naturellement avec des huiles essentielles et tu as même en bonus un tableau récapitulatif.
Cette partie traite ensuite des différents colorants (naturels évidemment) que tu peux utiliser et termine par les ajouts possibles pour modifier la texture de son savon (gommages ou effet visuel). Enfin, un dernier paragraphe présente d'autres ajouts inclassables  tels l'aloe vera, le miel ou encore le lait. 


3) Fabrication de savon à froid
On entre ici dans le vif du sujet, à savoir : quelle est la méthode et le matériel à avoir pour fabriquer ses propres savons? Cette partie commence par un paragraphe développant les précautions d'emploi et énonce quelques règles de sécurité, puis dresse une liste du matériel de base à posséder. Un pazapas t'explique ensuite étape par étape comment fabriquer ton savon et pour finir, comment le découper puis le stocker
Une dernière partie te permet de formuler ta propre recette puis te présente les différents problèmes (et leurs solutions) que tu vas surement rencontrer lors de la fabrication.


4) Les recettes
Avec pas moins de trente recettes, tu as de quoi t'occuper et il y en a pour tous les goûts! De la recette de savon basique à la barre de shampoing en passant par le savon du jardinier et celui des enfants  Il me semble qu'elles sont classées par ordre de difficulté ainsi que par le nombre d'ingrédients qui les compose. Courtes, chaque recette tient sur une page double : d'un côté une photographie du savon, de l'autre la recette point par point pour le réaliser. 


5) Annexes
Cette partie regroupe un glossaire, un carnet d'adresse (internet) pour te fournir en matières premières. Il y a aussi un paragraphe consacré à d'autres ressources (livre et internet) et le livre se termine par un index alphabétique des recettes et par un index général.


Mon avis : ce livre est pour moi un incontournable : tout d'abord son petit prix (14€) le rend très attractif. Ensuite, pour les novices tout y est très bien expliqué, et les non novices découvriront surement quelques astuces ou recettes à tester. De plus ce livre encourage une fabrication de savon vraiment naturelle, tant du point de vue de la composition que des parfums ou de la coloration.
  • J'ai aimé
- le prix
- la construction du livre et ses parties et sous parties très claires
- le ration texte-image équilibré
- le côté écolo et éco-conçu de l'ouvrage
- un livre qui s'adresse aux débutants comme aux initiés 

  •  Je regrette: 
- le côté très "rustique" des savons : les marbrages sont très peu évoqués.
- utilisation de la soude en perle et non pas de la lessive de soude : si on utilise cette dernière, il faut tout recalculer (bon par sécurité il faut tout de même recalculer les proportions des recettes donnée, on n'est pas à l'abri d'une coquille dans le livre. But still.)


Alors, à lire ou pas ?
Bref, c'est un livre petit mais très complet qui s'inscrit dans une démarche écologique dans laquelle chacun peut piocher ce qui lui convient, et si je ne devais en posséder qu'un seul, je choisirai celui ci sans hésiter!



Pour aller plus loin :
Merci de votre lecture, j'espère que cette présentation vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! N'hésitez pas également à partager des photos de vos créations à  rythme-indigo@hotmail.fr ou sur le groupe facebook du blog! 
A bientôt dans un prochain article!

Commentaires

  1. Coucou,

    Ce livre est sûrement l'un de mes préférés sur le sujet. Très accessible à tous pour se lancer en étant rassuré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Audrey :)
      Oui c'est pour moi un indispensable! Complet et en même temps on va à l'essentiel, c'est parfait!
      A bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!

Articles les plus consultés

Le layering, secret de beauté des Japonaises

Tuto photo #02 : Comment créer ses propres photos polaroïd

Suite au succès du  premier tuto photo  sur l'application Poladroid, je vais tâcher de vous expliquer comment je bricole mes photos afin d'en faire des polaroids maison au moyen d'un patron. Vous aurez besoin: - d'une photo au format carré - de photofiltre - d'un patron

Show Your Lifestyle #7 : Spécialités culinaires (iséroises!)

A la recherche d’un projet photo qui me pousserait à me bouger la cellulite les fesses et à me creuser la tronche, j’ai découvert Show Your Lifestyle , un rendez-vous blogueur dont le principe est de répondre à un thème (différent tous les quinze jours) en créant un article et en l’illustrant par plusieurs moyens : livre, photo, peinture, dvd, musique, voire encore par un DIY (Do It Yourself) pour les plus manuelles… Tout le monde peut participer, il suffit de mettre le jour J, le lien de son article sur le blog des deux créatrices : Céline ou Elodie ou via la page facebook de l’évènement. Le thème de ce mercredi est : " Spécialités Culinaires ".   Grenobloise pure souche, je m'en vais donc vous parler des spécialités culinaires principales de la région Rhône-Alpes.